Programme 2019/2020

 

VISITES CONFÉRENCES dans PARIS

 

Programme des Visites 2019-2020 , nouvelle version datée du 5 juillet 2019
Utilisez ce formulaire pour votre inscription ou pré-inscription
Programme visites 2019-2020 au 05-07-20
Document Adobe Acrobat 74.4 KB

Version modifiée le 5 juillet 2019 : 

modifications de dates pour la Journée du Crime

Version modifiée le 1 septembre 2019 : 

modifications de dates pour le Collège des Bernardins

 

 

SEPTEMBRE 2019 :

Vendredi 20/09 à 11h  ou  Samedi 21/09 à 10h

 

Journée sur le crime

 

Matin : Musée de la police :

Un petit tour dans le panier à salade ? Avec honnêteté, nous ferons connaissance avec de grands délinquants. Avec rectitude, nous découvrirons l'évolution des châtiments. En conservant notre moralité, nous verrons les différents types de fichiers de la police. Avec probité, nous observerons l'évolution des différentes formes de police.

 

Déjeuner

 

Après-midi : Promenade découverte :

Nous commencerons au 36 quai des orfèvres, là où pour d'autres, tout s'arrêtait. Après, notre promenade nous conduira du Pont-Neuf pour rencontrer Georges Simenon, jusqu'aux  halles sanglantes de Casque d'Or. En chemin, nous évoquerons l'exécution des Templiers, revivrons les héros de romans tel Simon Templar et Fantomas, les trafics de corps humains, la mort d'une future reine de France, les lieux de torture d'autrefois. Quel frémissant programme…

 

 

OCTOBRE 2019 : Samedi 19 à 13h30  ou  15h30

Le collège des Bernardins

 

C’est un chef d'œuvre de l'architecture cistercienne. Fondé au 13ème siècle, enseignants et étudiants y sont placés sous l'autorité de l'église, la théologie restant la discipline maitresse. Construit en 1248 il devient tour à tour, lieu d'enseignement, prison et caserne de pompiers. Aujourd'hui, racheté et restauré par l'évêché de Paris, il vous ouvre les portes sur une des plus grandes salles gothiques de Paris. Une architecture à couper le souffle.

 

 

NOVEMBRE 2019  : Vendredi 15 à 15h  ou  vendredi 22 à 15h

La cathédrale russe Alexandre Nevski

 

Cathédrale de style Byzantin moscovite, classée aux monuments historiques, elle est le siège de l'archevêché des églises orthodoxes russes d’Europe occidentale. Une plongée dans la religion orthodoxe. Une découverte d'un monument avec des peintures magnifiques et une crypte exceptionnelle qui a elle seule contient une église.

 

 

DÉCEMBRE 2019 : Vendredi 6 à 18h  ou  Samedi 7 à 13h

Le Greco au Grand Palais

 

Le Gréco est né en 1541 à Candie en Crête sous la domination de Venise. Peintre, sculpteur et architecte, il est considéré comme le fondateur de l'école espagnole au XVIIème siècle. D’abord peintre d’icônes, il s'installe à Venise où il collabore avec le Titien puis à Rome où il côtoie les maniéristes et  y réalise ses plus grand chefs d'œuvres.

 

Il se rend ensuite à Madrid puis s'installe définitivement à Tolède ou il réalise de nombreux travaux entre autre pour le roi Philippe II.

 

 

JANVIER 2020 : Vendredi 17 à 14h  ou  16h

La fabrique du métro du grand Paris

 

Ce site raconte une aventure humaine et hors norme : la construction de 200 km de lignes et de 68 gares. Nous découvrirons des maquettes grandeur nature, irons en immersion 3D, et pénétrerons dans une gare du futur à l'échelle 1. C'est un vrai laboratoire pour tester les futurs équipements et s'approprier le projet. Y travaillent des ingénieurs, des architectes, des étudiants, des collaborateurs.

 

 

MARS 2020 : Samedi 7 à 16h  ou  Samedi 14 à 16h

Goûter conférence au Carreau du Temple

 

Le quartier s'est développé depuis 1170 à l'ombre de son donjon et de ses murailles, mais ces forteresses n'ont pas réussies à  protéger les templiers de Philippe Le Bel.Après leur destruction post révolutionnaire, c’est vers 1860 que le quartier rentrera dans la modernité avec la construction d'une halle métallique qui deviendra le lieu de la fripe.

 

Aujourd'hui la halle est un lieu dédié aux associations. Notre conférence aura lieu dans une brasserie historique ou nous goûterons.

 

 

AVRIL 2020 : Samedi 18 à 14h  ou  16h

L’Arc de triomphe

 

Napoléon 1er a voulu l'Arc de triomphe, le roi Louis Philippe l'a réalisé, la république l'a magnifié. La fonction première de l'édifice rendait hommage tant aux soldats de l'an II (dont Louis Philippe a été un des généraux) qu'aux grognards après la victoire d'Austerlitz. En temps de paix l'union nationale se fait sous l'Arc de triomphe autour du soldat inconnu représentant les soldats restés sans sépulture pendant toutes les guerres. Une belle leçon d'histoire à voir et écouter.

 

 

MAI 2020 : Samedi 16 à 14h  ou  16h

Le quartier François  Ier

 

La découverte de ce prestigieux quartier au sud des Champs Elysées, qui connut un essor fulgurant sous le second empire, nous permettra d’évoquer : les joyaux de la couronne, les complots de la comtesse de Castiglione, les intrigues qui se nouaient et se dénouaient dans les salons. Nous découvrirons le théâtre des Champs Élysée avec son architecture avant-gardiste d’Auguste Perret, la cathédrale Arménienne et ses somptueux décors, ainsi que le mémorial de l'incendie du bazar de la charité.